Les Conférences

le Mémorial Pupul Jayakar

Jeudi 18 avril 18:00-20:00

La conférence qui sera donnée par le Dr. Vasundhara Kavali-Filliozat parlera de Haṃpi, Virūpākṣa, Hosapaṭṭaa, qui sont des noms différents d’un même lieu - Vijayanagara. Ce petit centre extrêmement sacré aux aïivaïtes jouissait du statut de centre de pèlerinage, de camps royaux, de capitale secondaire et, dans la première moitié du XIVe siècle, de capitale à part entière, resplendissant de gloire, de richesse, etc. La renommée de la capitale a été entendue au-delà des océans est et ouest. Après une bataille avec Shahi, les sultans du Deccan, une capitale aussi magnifique que l’empire, tombèrent dans l’oubliette de la mémoire humaine. La capitale survécut tant bien que mal aux mains de vandales, de chercheurs de trésors, d’animaux sauvages et de reptiles jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque Archaeological Survey of India décidèrent de prendre en charge les monuments de Hampi pour les protéger. Il y a plus de cinq cents édifices répartis sur 30 km2, rendant le site de Haṃpi-Vijayanagara fascinant.
Vasundhara Filliozat est un historien de l’art et un épigraphiste. Elle travaille alternativement en Inde pour explorer le passé archéologique et littéraire de son pays et en France pour encourager la connaissance et l’appréciation de la culture et de la civilisation de l’Inde en général et du Karnataka en particulier. Le Gouvernement du Karnataka a récompensé et honoré ses œuvres en 2003. En 2004, elle a été honorée par le Vasundhara Performing Arts Center Trust pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts, de la culture et de la littérature. Elle a été élue présidente du 22e Congrès de l’Académie d’histoire du Karnataka en 2008. Depuis 2012, elle organise une journée sanscrit à Paris en collaboration avec la Maison de l’Inde sous le patronage de l’ambassade de l’Inde à Paris.
Elle est l’auteur de plus de vingt-six livres et de nombreux articles en kannada, anglais et français, y compris Vijayanagar Chronicles de 1520 à 1880 ; National Book Trust, Delhi. Ce livre est l’un des ouvrages de référence de l’histoire indienne indienne médiévale de l’Université de Delhi.
Elle voyage à travers le monde pour des conférences et des séminaires.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.