Calendrier des Activités

Il est de retour ,le moustique !

Il est de retour avec la mousson n’oubliez pas de vous protéger : vêtements à manches longues, pantalons, pas de short, de tee shirt, débardeur pas d’eau stagnante sur vos terrasses .
Les remèdes locaux et efficaces :
crème locale comme odomos, manger de la papaye qui est un répulsif pour les moustiques. La médecine Ayurvédique a également de bons produits .

Il est de retour ,le moustique !

Pourquoi le moustique-tigre est-il particulièrement nuisible ?
Déjà, car l’homme est très exposé à ce moustique qui pique le jour : la nuisance ressentie est donc forte. Mais aussi et surtout, car il peut transmettre à l’homme une vingtaine de virus dont celui de la dengue, du chikungunya et de zika, deux arboviroses tropicales en progression constante dans le monde.

Comment éviter le développement du moustique-tigre ?
Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d’eau. Pour éviter d’avoir des moustiques-tigres chez vous, si vous habitez Delhi, il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves), et donc de faire la chasse aux eaux stagnantes.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Ne laissez pas de récipients qui pourraient se remplir d’eau de pluie (seaux, jouets d’enfants...) à l’extérieur ;
  • Entretenez les gouttières de votre habitation ;
  • Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs ;
  • Couvrez les réserves d’eau (tels que les récupérateurs d’eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire ;
  • Si possible, ne laissez pas traîner de déchets végétaux au sol dans votre jardin.
    "Le cycle de développement des larves étant environ d’une semaine, si toutes les semaines, vous faites le tour de votre jardin et videz les eaux stagnantes, vous bloquez le développement du moustique-tigre", informe Grégory L’Ambert. "Si le moustique est implanté près de chez vous, c’est la seule stratégie qui fonctionne vraiment, plus efficace que les produits insecticides susceptibles d’être utilisés, et c’est une méthode écologique", insiste-t-il.

En effet, cela diminue la prolifération de ce moustique et le risque de se faire piquer, et prévient le risque de transmission de dengue et de chikungunya. En outre, dans les territoires non colonisés, supprimer les petits réservoirs d’eau stagnante limite l’implantation du moustique-tigre et le développement des autres moustiques locaux. Autant s’y mettre tout de suite car la lutte n’est pas prête de s’arrêter !

Transmission par le moustique tigre et par voie sexuelle, Le virus Zika colonise l’Inde

Déjà 70 pays et territoires ont confirmé la présence du virus Zika depuis 2015. Celui-ci est transmis par la piqûre d’un moustique de type Aedes (mieux connu sous le nom de moustique tigre) infecté mais on a aussi observé des cas de transmission du zika par voie sexuelle.

Cette infection virale est tenue pour responsable de microcéphalies (cerveau anormalement petit) chez des bébés nés de mères infectées ainsi que de disproportions crânio-faciales, de spasticité (désordres musculaires), de convulsions, d’irritabilité et de dysfonctionnements de certaines parties du cerveau se manifestant par des troubles de l’alimentation et des anomalies oculaires.

Zika avait par ailleurs occasionné une épidémie qui avait touché près d’un million et demi de personnes au Brésil. Une étude publiée l’an dernier dans la revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases, estimait qu’un tiers de l’humanité vit dans des pays où le virus pourrait encore se propager. Il s’agit potentiellement de l’Inde, la Chine, plusieurs pays d’Asie du sud-est et d’Afrique.

Il n’existe pour l’heure ni vaccin ni traitement contre ce virus. Même si celui-ci est bénin dans la plupart des cas, l’OMS met en garde sur son site ceux qui prévoient de voyager dans un pays touché par Zika : « Les femmes enceintes ou planifiant une grossesse doivent faire particulièrement attention à se protéger contre les piqûres des moustiques ».

Activités

Activités