Annonceurs

Santé alternative

Ayurveda et santé, le massage

L’āyurveda ou ayurvéda ou encore médecine ayurvédique (en écriture devanāgarī : आयुर्वॆद, la « connaissance de la vie »,

Depuis plus de vingt siècles, la médecine indienne traditionnelle fonde sa pratique sur des représentations et des théories qui sont celles d’un système ancien dont le nom, Âyurveda, pourrait être traduit littéralement par « biologie ». En effet, il ne s’agit pas seulement d’une médecine mais d’une représentation des phénomènes vitaux, qu’ils soient normaux ou pathologiques. Dans cette « biologie » est incorporée une psychologie, car il n’y a pas opposition dans la pensée indienne entre les phénomènes somatiques et les phénomènes psychiques. L’Âyurveda englobe donc, outre les règles de la pratique médicale, toutes les conditions organiques, biologiques et psychologiques de l’existence dans la santé et la maladie.

A Delhi nous vous conseillons le Docteur Pramod de l’Ashram d’AMMA

Les massages ayurvédiques

Le toucher est le sens de la peau. La peau et le système digestif sont les barrières physiques qui nous séparent de notre environnement.

Ils contrôlent les entrées dans notre système en permettant l’accès aux nutriments tout en le refusant aux agents pathogènes.

Les déchets pathogènes peuvent aussi être évacués à la fois par la peau et par les intestins. Lorsque l ‘excrétion à travers d’autre canaux devient inefficace ou si les déchets s’accumulent, l’excès de déchets est alors éliminés par la peau. Les maladies de peau se développent généralement lorsque celle ci est encrassée par les déchets accumulés qui deviennent toxiques. La santé de la peau est donc en étroite relation avec la santé du système digestif. Les maladies de peau s’améliorent quand la fonction digestive s’améliore, de même quand la peau est nettoyée de ses impuretés et vibre harmonieusement, le système digestif s’assainit également.

Les techniques de soins en Ayurveda s effectuent à travers différents massages, impliquant l’oléation, la sudation, la pose d emplâtre,le flux
d’huile sur différentes parties du corps ou la retenue d huile sur différentes parties du corps.(basti)

Un soin à découvrir, qui relance votre énergie, booste le système immunitaire et nous aide à passer vers la saison froide avec légèreté.

Idéal contre la morosité, la fatigue,tristesse et les pensées sombres.

L’UDVARTANAM, soin aux poudres de plantes, illumine le teint, adoucit la peau, apportent à nos pensées lumière et énergie.

Udvartanam

(Frotter le corps avec une poudre sèche)

Raffermit les tissus, réduit les adiposités. Ce soin est suivi d’une douche. Légèreté et détente en découlent.Ce soin du corps tout entier se fait à sec, avec un mélange à base de farine de pois chiche, plantes et épices. Le nettoyage de la peau se fait en profondeur, et la rend très douce.

UDVARTANA et la DOUCHE

S’effectue avec de la farine de pois chiche, un peu de curcuma, des plantes et des épices selon la constitution.

La pratique est de frotter le corps avec vigueur, ce qui stimule la circulation du sang et aide à la prévention du stockage des graisses.

La peau devient très lisse et douce, très agréable au toucher, à regarder.

La lumière apparaît à fleur de peau, le corps devient plus léger et le bien-être de l’esprit se répand.

Ce soin nettoie les pores de la peau, absorbe l’huile en excès sur le corps.

Les toxines de la peau enlevées, une douche est conseillée.

La douche, don du bonheur, rend le corps pur, contribue à augmenter la longévité,

Améliore la capacité du travail.

Elle élimine la sueur, augmente la force et la lumière du corps.

La douche aide à diminuer l’inertie, la somnolence, la chaleur, la paresse.

L’élément « feu » a une grande vigueur, la circulation du sang est stimulée.

La douche éveille le corps et l’esprit.

La douche enlève la tristesse et le cafard.

Après la douche, le mental, l’affectif, le corps sont prêts pour le quotidien.