8 décembre 2019

Nouveau site de l’association Delhi Accueil

Nouveau site de l'association Delhi Accueil

Bonjour à toutes et tous,

Vous le savez peut être, le site de Delhi Accueil change !

Pour retrouver votre association préférée, voici l’adresse de notre nouveau site https://www.delhi-accueil.com

Pour bénéficier de tous les services du site, vous devez être connecté en tant que membre de Delhi Accueil. Toutes les étapes pour créer votre compte vous sont précisées ci-après.

Voici comment vous devez procéder :

1/ Cliquez sur le lien suivant : Formulaire de récupération de mot de passe
Votre identifiant (login) est l’email que vous avez fourni à l’Accueil et sur lequel vous recevez ce message.

2/ Vous recevrez un mail dans la minute avec un lien d’authentification vous redirigeant vers une page du site vous permettant de choisir votre mot de passe.

3/ Suite à la modification du mot de passe, vous serez connecté !

4/ Mettez à jour vos informations

Nous avons pré-rempli votre fiche avec les informations dont nous disposions.

Une fois connecté, nous vous remercions de bien vouloir :

  • Actualiser ces informations, en cliquant en haut à droite sur votre prénom puis sur « ma fiche d’adhésion »
  • Ajouter une photo (si vous le souhaitez) en cliquant en haut à droite sur votre prénom puis sur « mon profil », cliquez dans le cadre à droite « déposer votre logo », choisissez votre photo puis « enregistrez » (cela peut prendre un peu de temps si l’image est volumineuse).

Confidentialité
Votre mot de passe est personnel et confidentiel, nous n’y avons pas accès.
Le site est sécurisé et toutes vos données personnelles ne sont pas publiques.
Seules vos coordonnées (noms, prénoms, adresses, email et numéros de téléphone) ainsi que votre photo sont visibles par les membres de Delhi Accueil, dans l’annuaire des membres si vous avez donné votre accord lors de votre adhésion.

Malgré de nombreux tests réalisés, le site peut contenir encore des fautes d’orthographe, des anomalies et des dysfonctionnements. Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir vos remarques et commentaires sur le nouveau site.

Nous vous invitons à naviguer sur le site, pour vous familiariser avec ce nouvel outil de communication et ses fonctionnalités.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de soucis.

Très belle journée,
Le bureau de Delhi Accueil

8 décembre 2019

Il est de retour ,le moustique !

Il est de retour avec la mousson n’oubliez pas de vous protéger : vêtements à manches longues, pantalons, pas de short, de tee shirt, débardeur pas d’eau stagnante sur vos terrasses .
Les remèdes locaux et efficaces :
crème locale comme odomos, manger de la papaye qui est un répulsif pour les moustiques. La médecine Ayurvédique a également de bons produits .

Il est de retour ,le moustique !

Pourquoi le moustique-tigre est-il particulièrement nuisible ?
Déjà, car l’homme est très exposé à ce moustique qui pique le jour : la nuisance ressentie est donc forte. Mais aussi et surtout, car il peut transmettre à l’homme une vingtaine de virus dont celui de la dengue, du chikungunya et de zika, deux arboviroses tropicales en progression constante dans le monde.

Comment éviter le développement du moustique-tigre ?
Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d’eau. Pour éviter d’avoir des moustiques-tigres chez vous, si vous habitez Delhi, il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves), et donc de faire la chasse aux eaux stagnantes.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Ne laissez pas de récipients qui pourraient se remplir d’eau de pluie (seaux, jouets d’enfants...) à l’extérieur ;
  • Entretenez les gouttières de votre habitation ;
  • Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs ;
  • Couvrez les réserves d’eau (tels que les récupérateurs d’eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire ;
  • Si possible, ne laissez pas traîner de déchets végétaux au sol dans votre jardin.
    "Le cycle de développement des larves étant environ d’une semaine, si toutes les semaines, vous faites le tour de votre jardin et videz les eaux stagnantes, vous bloquez le développement du moustique-tigre", informe Grégory L’Ambert. "Si le moustique est implanté près de chez vous, c’est la seule stratégie qui fonctionne vraiment, plus efficace que les produits insecticides susceptibles d’être utilisés, et c’est une méthode écologique", insiste-t-il.

En effet, cela diminue la prolifération de ce moustique et le risque de se faire piquer, et prévient le risque de transmission de dengue et de chikungunya. En outre, dans les territoires non colonisés, supprimer les petits réservoirs d’eau stagnante limite l’implantation du moustique-tigre et le développement des autres moustiques locaux. Autant s’y mettre tout de suite car la lutte n’est pas prête de s’arrêter !

Transmission par le moustique tigre et par voie sexuelle, Le virus Zika colonise l’Inde

Déjà 70 pays et territoires ont confirmé la présence du virus Zika depuis 2015. Celui-ci est transmis par la piqûre d’un moustique de type Aedes (mieux connu sous le nom de moustique tigre) infecté mais on a aussi observé des cas de transmission du zika par voie sexuelle.

Cette infection virale est tenue pour responsable de microcéphalies (cerveau anormalement petit) chez des bébés nés de mères infectées ainsi que de disproportions crânio-faciales, de spasticité (désordres musculaires), de convulsions, d’irritabilité et de dysfonctionnements de certaines parties du cerveau se manifestant par des troubles de l’alimentation et des anomalies oculaires.

Zika avait par ailleurs occasionné une épidémie qui avait touché près d’un million et demi de personnes au Brésil. Une étude publiée l’an dernier dans la revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases, estimait qu’un tiers de l’humanité vit dans des pays où le virus pourrait encore se propager. Il s’agit potentiellement de l’Inde, la Chine, plusieurs pays d’Asie du sud-est et d’Afrique.

Il n’existe pour l’heure ni vaccin ni traitement contre ce virus. Même si celui-ci est bénin dans la plupart des cas, l’OMS met en garde sur son site ceux qui prévoient de voyager dans un pays touché par Zika : « Les femmes enceintes ou planifiant une grossesse doivent faire particulièrement attention à se protéger contre les piqûres des moustiques ».

21 novembre 2019

Procès verbal de l’AGE de Delhi accueil

La dernière AGE de Delhi accueil s’est tenue le jeudi 14/11 à l’Ambassade de France

Les nouveaux membres de Delhi accueil ont désormais la possibilité d’intégrer le petit bureau.

Procès verbal de l'AGE de Delhi accueil

Merci aux 47 membres actifs de Delhi accueil qui ont assisté à la dernière AGE de notre association, le jeudi 14/11 à l’Ambassade de France, ainsi qu’aux différents partenaires présents pour le café d’accueil.

Avant d’ouvrir cette assemblée générale, nous avons tenu à honorer la mémoire de Jacques Presse et de Mohamed Guebili.
Nous tenons à exprimer toute notre solidarité et amitié à leurs familles.

S.E Monsieur l’Ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain et Monsieur le Consul de France à Delhi, Philippe Ducornet nous ont accueilli et témoigné leur intérêt pour Delhi accueil.

Cette AGE a permis de présenter les nouveaux membres présents et de remercier les bénévoles qui permettent d’accueillir au mieux les nouveaux arrivant à Delhi et d’animer la communauté française, francophone et francophile de la capitale indienne.

Le rapport moral des 6 premiers mois de l’exercice 2018/2019 a été présenté aux membres.

Au 14/11/19, 107 personnes / familles sont à jour de leur cotisation. 40 personnes / familles ont rempli une fiche d’adhésion mais n’ont pas encore versé leur cotisation. 57 adhésions sont échues et en attente possible de renouvellement.

Grâce à la trésorerie laissée par l’ancien bureau (315 619 INR, soit près de 4 000 euros, après paiement d’impôts), aux nouvelles adhésions et au sponsoring, au 14/11/19, Delhi accueil dispose d’une trésorerie de 617,890 INR soit près de 8 000 euros. Toute idée, toute recommandation, pour que cet argent soit utilisé au mieux, dans l’intérêt des adhérents, est la bienvenue.

36 membres actifs ont voté la résolution de modification des statuts permettant désormais aux nouveaux membres d’intégrer le petit bureau de Delhi accueil. Merci à eux de se faire connaitre auprès de Binta et Manju (contact@coop-alternatives.fr).

A la suite des démissions d’Hugues DE VAULX, de Sunaina SUNEJA, de Christine DE RANCOURT et de Laurence KAEPPELIN, Delhi accueil a besoin en effet de trouver un(e) nouveau(lle) président(e), vice-président(e), secrétaire adjoint(e), trésorier(e) adjoint(e).

Vous pouvez télécharger ci-dessous ;

17 octobre 2019

Evénements culturels à Delhi

L’agenda culturel à Delhi est particulièrement riche et varié.

Evénements culturels à Delhi

Nous allons chercher à vous tenir informés sur des événements susceptibles de vous intéresser auxquels vous pouvez participer si vous le souhaitez.

14 octobre 2019

Le 14/11, à partir de 9h30, Assemblée Générale Extraordinaire de Delhi Accueil à l’ambassade de France

Modification d’un point des statuts et nouvelles élections au bureau

Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir confirmer votre présence à cette Assemblée Générale Extraordinaire, en indiquant votre présence par simple email à contact@delhi-accueil.com et n’oubliez pas le 14/11 de vous munir d’une pièce d’identité.

Le 14/11, à partir de 9h30, Assemblée Générale Extraordinaire de Delhi Accueil à l'ambassade de France

Bonjour,

Le 14/11 prochain, nous vous invitons à participer à une Assemblée Générale Extraordinaire de Delhi Accueil à l’Ambassade de France (2/50-E, Shantipath, Chanakyapuri, New Delhi, Delhi 110021)

Ordre du jour :

• A partir de 9h30, vous êtes les bienvenus pour partager ensemble un café dans le hall de l’ambassade de France et échanger avec différents partenaires de notre association.

• A 10h30, Monsieur Emmanuel Lenain, nouvel ambassadeur de France en Inde, vous accueillera dans l’amphithéâtre de l’ambassade de France. Ce sera pour nous tous aussi l’occasion de lui souhaiter, ainsi qu’à sa famille, la bienvenue en Inde. Nous souhaitons par ailleurs profiter de cette Assemblée Générale Extraordinaire pour permettre aux nouveaux membres qui le souhaitent de partager leurs préoccupations et coups de cœur, ainsi que leurs attentes par rapport à Delhi accueil. Ensuite, nous remercierons aussi différents membres bénévoles de notre association qui s’impliquent avec discrétion et succès pour le bien de nous tous.

• A 11h15, nous vous proposerons de voter sur la modification de l’article 9 des statuts ci-joint supprimant pour toute élection au petit bureau de Delhi Accueil le critère d’ancienneté de 12 mois (cf. vote sur la suppression de « shall have been a member of the AOP for at least one term of 12 months at the time of filing his / her nomination and » en rouge pg 4 des statuts.), critère qui est pénalisant pour tous les nouveaux arrivants qui souhaitent s’investir dans l’Accueil. Ce vote doit permettre en effet à tous les adhérents qui le souhaitent d’intégrer le petit bureau de Delhi Accueil. Nous suivrons là une recommandation de la FIAFE (Fédération Internationale d’Accueil des Français, Francophones et Francophiles Expatriés) : Ainsi, tout candidat qui souhaite porter sa candidature aux nouvelles élections pourra le faire sans aucun critère d’ancienneté, pour 4 postes vacants : président, vice-président, secrétaire adjointe et trésorière adjointe.

• A partir de 11h30, vous aurez à élire, après cette adoption de modification, au moins 2 nouveaux membres de bureau : un nouveau/nouvelle président(e) ainsi qu’un/qu’une vice-président(e). Manju Sawhney reste Trésorière et Binta Bah Allex Secrétaire Générale. Elles espèrent aussi pouvoir assurer leur mission en binôme avec un(e) trésorier(e) adjoint(e) et secrétaire adjoint(e) qui seront aussi élus. Pour continuer à accueillir, animer et fédérer la communauté française, francophone et francophile de Delhi, Delhi Accueil a besoin de vos talents, votre dynamisme et votre bonne humeur ! Merci d’avance d’envoyer avant le 6 novembre à minuit votre candidature pour un des postes vacants (président, vice-président, trésorier adjoint, secrétaire adjoint) par e-mail à president@delhi-accueil.com en adressant une copie d’une pièce d’identité et en précisant bien le poste sur lequel vous portez votre candidature.

26 septembre 2019

Les trésors de New Delhi

Conte pour enfant

Suivez les aventures de deux jeunes garçons, Basile et Tarak, dans New Delhi

Les trésors de New Delhi

Quand les parents du petit Basile, 8 ans, vont partir vivre à New Delhi...

Si vous avez de jeunes enfants, ci-dessous, Alix Cordonnier vous a concocté une histoire à lire en famille le soir.

"Les trésors de New Delhi"

A noter que pour pouvoir imprimer cette histoire et vous la donner gratuitement, nous cherchons des sponsors. Merci d’avance pour votre aide afin d’en trouver vite :-)

En attendant, si vous souhaitez la commander dès maintenant c’est possible à vos frais sur le site internet Blurb : https://www.blurb.fr/b/9666356-les-tr-sors-de-new-dehi

21 septembre 2019

L’institut Français en Inde et l’alliance Française de delhi vous présente

L’heure du conte

Mark in your calendar, as skilled storyteller sylvain Gagnier is visiting India from September 20 to October 4th to conduct workshops for teachers and students and perform tales for the public.
He will be visiting delhi, Kolkata, Jaipur and Dehradun.
In Delhi, Two are open to the public events.
One was September 21st at 11:30 am in Library of French Alliance Delhi and it was for children from 2 to 7 years.

No age bar on 23rd september at 6:30pm onwards

Sylvain Gagnier will be working with renowned treasures of Indian and french Culture- stories from the Pañchatantra and les Fables de la Fontaine.
Interested in Tales ? Stay tuned, and follow our page !
IFI ( French Institute in India) has more to offer in the coming six months, within the Framework of a special program :

"Once upon a time… a tale"

https://www.facebook.com/368170209913108/posts/2670420046354768?sfns=mo

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

3 septembre 2019

Publication du livret d’accueil "Bienvenue à Delhi"

L’équipe de Delhi accueil a conçu un livret pour faciliter l’intégration des nouveaux francophones et francophiles à Delhi

Bienvenue à Delhi, « la ville aux 20 millions de vies »

Publication du livret d'accueil "Bienvenue à Delhi"

[Téléchargement en libre accès

16 juin 2019

les rendez-vous estivaux

Pour tous ceux qui restent à Delhi cet été

les rendez-vous estivaux

Les rendez-vous estivaux continuent
Les chaleurs écrasantes ne nous empêcheront pas de sortir et de profiter de toutes les activités que New Delhi offre pendant l’été. Et comme c’est encore mieux avec des ami(e)s, nous serons là pour vous et organiser des rencontres, des sorties

Signalez-vous afin que nous sachions qui est là , qui est en vacances .....Pour tous les autres, bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée en septembre

21 avril 2019

Les bons plans shopping de Sunaina

Sunaina est une indienne francophone ,membre de Delhi Accueil depuis sa création , elle partage avec nous quelques une de ses adresses favorites

Les bons plans shopping de Sunaina

1-Madan Jee & co
Magasin multimédia- Chandni Chowk Marg, Beside New Gramophone House, New Delhi,

2- Vous aimez le café
Devan’s South Indian Coffee and Tea
131, Khanna Market Rd, Block D, Lodi Colony, New Delhi, Delhi

3-Raj Creation- des vêtements en khadi ,magnifiquement coupés et léger .Une boutique à ne pas manquer à Hauz khas village
Shop No. 30, Hauz Khas Village, Deer Park, Hauz Khas, New Delhi, Delhi

4- Restaurants :

  • Vegetarian South Indian Cuisine : Naivedyam
    1, Hauz Khas Village, Deer Park, Hauz Khas, New Delhi, Delhi
  • Kerala and Continental Cuisine : Coast Cafe
     : 2nd & 3rd Floor, above OGAAN,H2 Hauz Khas, New Delhi,
  • Tibetan and Nepalese Cuisine : Yeti The Himalayan Kitchen
    30, Hauz Khas Road Hauz Khas Village, Near, Hauz Khas Village, Deer Park, New Delhi
  • Modern Indian Cuisine : Indian Accent
    The Lodhi, Lodhi Rd, CGO Complex, Pragati Vihar, New Delhi, Delhi 110003,
  • Bihari Cuisine : The Potbelly Rooftop Cafe
    Top Floor, 116 C, Behind UCO Bank, Shahpur Jat, Siri Fort, New Delhi, Delhi 110049, India
  • Modern Australian Cuisine : Ivy and Bean
    119, Sishan House, Shahpur Jat, Siri Fort, Shahpur Jat, Siri Fort, New Delhi, Delhi 110049, India
  • Tea and Cakes : The Mad Teapot @ The Wishing Chair
    86 A, Ground Floor, Near UCO Bank, Shahpur Jat, Siri Fort, New Delhi,
  • Tres Restaurant : Continental and European cuisine,
    17, Main Market, Oppposite Vir Savarkar Park, Lodhi Colony, New Delhi 110003.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

|