Les Conférences

Le Jardin de Lorixa : The Story of a Forgotten Herbal

Vendredi 12 avril 18:30-20:00 sur inscription

A talk by Prof. Kapil Raj, moderated by Samuel Berthet
Le professeur Kapil Raj présentera un traité de botanique composé à Odisha et au Bengale entre la fin du 17ème et le début du 18ème siècle.

Pour les nations européennes engagées dans la conquête du monde au début de l’ère moderne, la réalisation d’inventaires de la flore locale était une priorité. Les plantes volumineuses ont été préparées par les Portugais, les Hollandais et les Anglais.
Un chirurgien français basé à Orissa, puis à Chandernagore au début du XVIIIe siècle a également consacré plus de trois décennies, ainsi qu’une fortune personnelle, à mener à bien un projet similaire, donnant ainsi naissance à un folio à base de plantes de 14 volumes, dont 725 contiennent 725 peintures double folio à la gouache et à l’aquarelle de 722 espèces de plantes. Cependant, son travail a été ignoré par les savants parisiens. Pourquoi ?
Kapil Raj est professeur de recherche en histoire des sciences à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il est actuellement professeur invité à l’École des sciences humaines et sociales de l’Université Shiv Nadar, Greater Noida. Ses recherches portent sur la construction de connaissances scientifiques et techniques par le biais de processus de circulation et de rencontres interculturelles, notamment entre l’Europe et l’Asie du Sud du XVIIe au XXe siècle. Il termine actuellement un livre sur l’histoire urbaine et intellectuelle de Calcutta au 18ème siècle.
 
Samuel Berthet est historien et enseigne à l’Université Shiv Nadar. Il travaille actuellement sur l’océan Indien, la partie nord de la baie du Bengale et la construction navale.
Ardha Matra Collective propose une promenade à l’ombre d’une canopée tissée par le développement mutuel de la nature et de l’art. Ceci est la première présentation est la première d’une série consacrée à notre compréhension du monde végétal.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.