Culture

Les festivals Indiens

En tant que pays hautement spirituel, les festivals sont au cœur de la vie des gens en Inde.
Les festivals nombreux et variés sont organisés tout au long de l’année et offrent un moyen unique de découvrir la culture indienne

Ne manquez pas ces festivals populaires en Inde.

Les festivals Indiens

En Septembre :

Krishna Janmashtami (Govinda)

Krishna Janmashtami, également connu sous le nom de Govinda, commémore l’anniversaire de Lord Krishna. Une partie très amusante du festival implique des équipes de gars qui grimpent les uns sur les autres pour former une pyramide humaine qui essaye d’atteindre et de casser des pots en argile ouverts remplis de lait caillé, qui ont été accrochés en haut des bâtiments. Cette activité, appelée Dahi Handi, tombe le deuxième jour.

Festival de Ganesh

Le festival spectaculaire de Ganesh Chaturthi rend hommage à la naissance du dieu bien-aimé, à la tête d’éléphant hindou, Lord Ganesha.
Au début du festival, d’énormes statuts de Ganesha, élaborés avec soin, sont installés dans les maisons et les podiums publics, spécialement construits et joliment décorés. À la fin du festival, les statuts défilent dans les rues, accompagnés de beaucoup de chants et de danses, puis plongés dans l’océan. Le meilleur endroit pour en faire l’expérience est à Mumbai.

En Octobre :

Navaratri, Dussehra et Durga Puja

Les neuf premiers jours de ce festival sont connus sous le nom de Navaratri et sont remplis de danse en l’honneur de la Déesse Mère. Le dixième jour, appelé Dussehra, est consacré à la célébration de la défaite du roi démon Ravana par Lord Ram. Il coïncide également avec la victoire de la déesse Durga, guerrière vénérée, sur Mahishasura, le démon du buffle maléfique. En Inde orientale, le festival est observé sous le nom de Durga Puja. C’est le plus grand festival de l’année à Kolkata. D’énormes statues de la Déesse sont faites et immergées dans la rivière. À Delhi, des pièces nocturnes sont organisées autour du Fort Rouge, racontant des épisodes de la vie de Lord Ram.

En Novembre :
Diwali

Diwali honore la victoire du bien sur le mal et l’éclat sur l’obscurité. Il célèbre Lord Ram et son épouse Sita qui retournent dans leur royaume d’Ayodhya. Cela fait suite à la défaite du dieu Hanuman de Ram et du singe, le roi Ravana, et au sauvetage de Sita de ses griffes maléfiques. Il est connu sous le nom de "Festival des lumières" pour tous les feux d’artifice, les petites lampes en terre cuite et les bougies allumées. Pour la plupart des familles indiennes, Diwali est le festival le plus important et le plus attendu de l’année.

La foire aux Chameaux de Pushkar.

Un nombre impressionnant de chameaux convergent vers la petite ville du désert appelé : Pushkar, dans l’Etat indien du Rajasthan.Pour la foire aux chameaux de Pushkar, les chameaux sont habillés, ils défilent, ils sont rasés, engagés dans des concours de beauté très courus et bien sûr échangés. C’est une excellente occasion d’assister à un ancien festival indien de traditionnel.

De Janvier à Mai :
les festivals du temple au Kerala

L’état du Kerala, dans le sud de l’Inde, regorge de temples réputés pour leurs festivals exotiques. Les grandes processions d’éléphants, resplendissantes d’ornements, sont les principales attractions de ces festivals. Les processions sont accompagnées de chars colorés, de batteurs et d’autres musiciens

En Mars :
Holi

Holi célèbre également la victoire du bien sur le mal, ainsi que l’abondance de la saison des récoltes de printemps. Il est communément appelé le "Festival des couleurs". Les gens jettent exubéramment de la poudre colorée et de l’eau les uns sur les autres, font la fête et dansent sous des gicleurs. Bhang (une pâte à base de plantes de cannabis) est également consommé traditionnellement lors des célébrations. Holi est une fête très insouciante à laquelle il est très agréable de participer si cela ne vous dérange pas de vous mouiller et de vous salir.

En Août :
Onam
Onam est le plus grand festival de l’année au Kerala. Ce long festival de récolte dure 10 jours et marque le retour du mythique roi Mahabali. C’est un festival riche en culture et en patrimoine. Les gens décorent de façon frappante le sol devant leurs maisons avec des fleurs disposées dans de beaux motifs pour accueillir le roi. Le festival est également célébré avec de nouveaux vêtements, des festins servis sur des feuilles de bananier, de la danse, des sports, des jeux et des courses de bateaux-serpents.

Activités

Activités